Sam au Jardin

Les plantes vivaces, c’est quoi ?

0

Mes premières tentatives au jardin étaient couronnées de succès durant… une seule saison. La saison suivante, quelques rares plantes subsistantes reprenaient vie.

Massif : Aspérules odorantes et Phlox

Massif : Aspérules odorantes et Phlox

C’est une de mes premières découvertes au jardin ! Et oui, certaines plantes sont plantes annuelles, d’autres bisannuelles (Giroflées, Pensées) et puis enfin d’autres sont “vivaces“; que les botanistes nomment plutôt pérennes. Elles vivent plus de 2 ans et souvent plus longtemps.

A la saison froide, les vivaces se mettent en sommeil et il n’en reste généralement que la souche sous terre. A la belle saison, quel plaisir de les voir renaître et prendre encore plus d’ampleur.

 

 

Géranium vivace

Géranium vivace

Car si elles se plaisent, nos belles herbacées vont s ‘installer durablement et nous promettre chaque année de nouvelles floraisons.

La plupart des espèces ne demande que peu de soins à condition d’être bien placé (ensoleillement ou non –  et oui, il en existe pour l’ombre aussi !). Certaines aiment juste à être « divisées » (on leur coupe la souche et on obtient alors plusieurs plans pour le prix d’un !); mais ceci fera l’objet d’un prochain post.

Souvent vendues en godet, elles satisferont le jardinier patient. Il faut alors prendre en considération leur taille « adulte »  pour leur définir un espace approprié.

 

 

Et pour résumer, rien de mieux que l’adage des anglais, pour qui les vivaces sont au coeur de la conception des jardins, « la première année les vivaces dorment, la seconde elles rampent, et la troisième elles bondissent ».

 The first year perennials sleep,

the second they creep,

the third they leap.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Wikipedia, et pour en découvrir quelques variétés ici, regardez vers la rubrique plantes vivaces.

Vous en pensez quoi ?