Sam au Jardin

Jasmin étoilé, Trachelospermum jasminoides, Faux Jasmin

0

Le Jasmin étoilé : une grimpante résistante, persistante et aux fleurs parfumées

Jasmin Etoilé, Trachelospermum jasminoides

Jasmin Etoilé, Trachelospermum jasminoides

 

Le Trachelospermum Jasminoides n’est pas un Jasmin, mais sa floraison en étoiles blanches et le parfum qui s’en exhale rappelle celui du jasmin. Contrairement à celui-ci, le Trachelospermum est persistant et conserve donc son feuillage l’hiver. De plus, il est bien plus rustique que le jasmin, résistant à des températures jusqu’à -15°c.

 

 

 

Un trachelospermum pour le jardin, la terrasse ou le balcon

En plus d’être persistant, parfumé, rustique, un avantage premier du Jasmin étoilé est qu’il est en plus très facile de culture.

Jasmin Etoilé, Trachelospermum jasminoides

Jasmin Étoilé, Trachelospermum jasminoides

 

Il est souvent utilisé pour couvrir des murs disgracieux grâce à ses lianes pouvant atteindre les 5m. Ses lianes ont besoin de support pour s’enrouler – un treillage ou un grillage est idéal –  et il faudra les y aider les premières années.
Si sa croissance est assez rapide, il faut tout de même attendre 2 ou 3 ans pour qu’il s’installe véritablement et fleurisse plus longtemps

 

 

 

Jasmin Etoilé, Trachelospermum jasminoides

Jasmin Étoilé, Trachelospermum jasminoides

 

Autre intérêt de cette belle plante grimpante : on peut la cultiver en pleine terre, comme en pot, à condition d’être à l’abri des vents froids et secs.

Sa floraison, en fleurs étoilées blanches à crème selon les variétés, a lieu en mai-juin, et peut perdurer jusqu’en août-septembre s’il ne souffre pas trop de sécheresse.

 

 

 

Culture du Jasmin étoilé

Plantation et SolExpositionTailleNuisibleSoins

 

Et pour terminer en vidéo, voici le Jasmin étoilé avec NewsJardinTV : vidéo Trachelospermum

 

Bon jardinage !

Vous en pensez quoi ?