Sam au Jardin

Rubrique / Vivaces

Rubrique Plantes Vivaces Sam au JardinLes belles vivaces s’installent un peu plus chaque année

Quel plaisir que de voir nos plantes grandir et prendre de l’ampleur au fil des saisons.

Au démarrage d’un jardin, on a souvent tendance à acheter des fleurs de saison sur des coups de coeur. Certes le jardin est alors bien fleuri, mais chaque saison voit son lot de dépenses au rythme des morts végétales… Si certaines se ressèment, la plupart des jolis achats de plantes annuelles, ne durent qu’une ou deux années…

Au lieu de céder à la tentation commerciale des jardineries locales, penchons-nous alors sur des plantes plus pérennes. D’ailleurs, à bien y regarder, la plupart des plantes sont vivaces; ce sont les annuelles qui sont des exceptions ! Et dans ce beau règne végétal, il y en a donc pour tous les goûts : des plantes pour le soleil, pour l’ombre, pour les terrains secs ou humides… des basses, des grimpantes, des graminées…. 

Si vous voulez en savoir plus sur les vivaces, consultez ce post, sinon, voici ma sélection des meilleures plantes vivaces testées et approuvées ! Sélection loin d’être exhaustive et complétée régulièrement. Alors bonne découverte végétale !

Clématites

Clématites, les reines des lianes

Grande famille de grimpantes, il existe des clématites de toutes couleurs et de toutes formes   Idéales pour venir fleurir une balustrade, un treillage, un arbuste, et même accompagner les rosiers.

0
Hakonechloa Macra

Hakonechloa macra, l’Herbe du Japon

  L’Hakonechloa, un joli coussin pour donner un air japonais à votre jardin   Originaire des falaises rocheuses du Mont Hakone sur l’île japonaise de Honshû, l’Hakonechloa est très facile à cultiver. Cette vivace rhizomateuse est souvent utilisée pour illuminer les coins ombragés du jardin.

0
Mon Jardin en Avril (2011)

Les plantes vivaces, c’est quoi ?

Mes premières tentatives au jardin étaient couronnées de succès durant… une seule saison. La saison suivante, quelques rares plantes subsistantes reprenaient vie.

0