Sam au Jardin

La Belle de Nuit – Mirabilis Jalapa

2
Belle de Nuit - Mirabilis Jalapa

Belle de Nuit – Mirabilis Jalapa © VanMeuwen.com

Une étonnante et belle créature à l’effluve envoûtante se réveille la nuit

On l’appelle Belle de Nuit, Merveille du Pérou ou Quatre heures … C’est l’heure à laquelle ses fleurs s’ouvrent pour ensuite se refermer au petit matin.

 

Et oui, la Belle de Nuit d’origine sud-américaine (Pérou, Chili, Mexique, Guatemala) ne déploie ses corolles odorantes qu’à la fraîcheur du soir ou quelques fois par temps gris ! En fait chaque fleur se referme au lever du soleil pour faner, remplacée par une nouvelle dans la journée, car c’est une plante très florifère.

Très étonnante, il n’est pas rare qu’un même pied voit fleurir des fleurs de couleurs différentes.

En outre, la Belle de Nuit a d’autres atouts : Son parfum très agréable, proche de celui de la fleur de tabac, sa croissance très rapide atteignant les 60/80cm et sa longue floraison de juin à octobre.

La Belle de Nuit au bord d'un chemin espagnol, au pied d'un amandier

La Belle de Nuit au bord d’un chemin espagnol, au pied d’un amandier

Et puis, elle ne demande pas grand chose : du soleil ou de la mi-ombre, une terre ordinaire voire sèche, et très peu d’eau (elle redoute même les excès d’arrosage et peut rester plus de 15 jours en été sans une goutte d’eau).

Je l’avais d’ailleurs repérée au sud est de l’Espagne, poussant sauvagement au bord d’un chemin, près de chez ma soeur. On avait alors essayé de déterrer un jeune pied mais l’enracinement de son rhizome est tel que cette méthode est bien difficile à réaliser ! Le meilleur moyen est en fait de la semer. On peut même la cultiver en pot, à condition que le contenant soit de dimensions importantes.

On peut acheter les bulbes produits par Ernest Turc sur Jardiland ou récolter ses graines à l’automne.

 

La Belle de nuit s'ouvre en fin de journée

La Belle de nuit s’ouvre en fin de journée

* Son nom latin Mirabilis signifie admirable et son nom spécifique Jalapa indique sa provenance depuis Xalapa (Etat de Veracuz, dans le Golfe du Mexique). Elle aurait été introduite en Europe à la fin du XVI°s.

* Son autre nom est Mirabilis odorata signifiant sa qualité parfumée.

* En Afrique du sud, elle est considérée comme espèce envahissante tant elle se ressème facilement et tant son enracinement peut être profond.

* De nombreuses propriétés médicinales lui sont également attribuées; elle était notamment largement utilisée dans la médecine traditionnelle des Aztèques.

 

La Belle de nuit a vraiment tout pour plaire !

Et si vous voulez tout savoir sur sa culture, voici un blog qui lui est entièrement dédié.

2 Comments

  1. Annette

    Belle de jour…. Effectivement, ici à Calpe (Costa Blanca), elle est considérée pratiquement comme une « mauvaise herbe ». Mais elle est magnifique fleurie, très odorante. Merci Sam pour cet article. De bons souvenirs (en essayant de la déplanter…) Bisous

    Répondre

Vous en pensez quoi ?