Sam au Jardin

Faire pousser sa Glycine : récolte et semis de graine de glycine

0
Glycine japonaise - Wisteria floribunda

Glycine japonaise – Wisteria floribunda

Semis de Glycine aux mois de mars et d’avril

Cette belle glycine pousse dans le jardin d’un ami. C’est une version japonaise, la Wisteria floribunda. C’est en voyant ses gousses pendre début mai que me vint l’idée de m’essayer à récolter ses graines et à les faire germer.

Les belles glycines et leur parfum envoutant enchantent le printemps de leurs grappes roses, violettes, blanches, généralement en Avril ou en mai.

En été et à l’automne, les fleurs ont fait place aux fruits en forme de gousse.

 

Gousse et Graine de Glycine

Gousse et Graine de Glycine

 

C’est en récoltant ces gousses soit à l’automne, soit au printemps suivant, que l’on peut récupérer les graines qu’elles contiennent.

On dit que la levée de la graine ne fonctionne pas à tous les coups… alors je suis chanceuse, car toutes les graines récoltées chez mon ami ont bien germées et donnent déjà de belles pousses prometteuses !

 

 

1 – Récolte de la gousse et des graines.

Personnellement, j’ai ramassé des gousses au sol fin avril et certaines qui pendaient encore sur tige. J’ai laissé les gousses près d’une fenêtre de la maison et dès que le soleil pointait son nez, une gousse finissait par se sécher, se tordre et exploser, libérant ainsi les précieuses graines.

2 – Faire tremper les graines de glycine

Si vous récoltez les gousses à l’automne, il y a des chances pour qu’elles soient encore humides. Mais si la récolte a lieu au printemps, les gousses et les graines sont assez sèches. Il convient alors de faire tremper les graines entre 2h et 24h afin de les ramollir et permettre ainsi une meilleure germination.

3 – Planter la graine de glycine dans un bac à semis

Après trempage, il suffit de placer la graine plate à 2/3 cm de profondeur dans une bac à semis ou des alvéoles de culture avec du terreau léger et bien drainé; un terreau spécial semis est parfait.

4 – Placer à la lumière et arroser tous les 2 jours

Il est nécessaire de placer les semis en pleine lumière en serre ou derrière une fenêtre très bien exposée, en prenant soin d’arroser légèrement tous les 2 jours et en veillant donc à ne pas trop laisser sécher le terreau entre 2 arrosages. Attention à ne pas noyer non plus le semis qui n’aimera pas l’eau stagnante.

5 – Levée du semis de glycine très rapide

Dans mon cas, en 3 jours, les premières pousses ont fait leur apparition.

Au bout de 6 jours, je les ai même placer dans des godets plus grands. Et au bout d’une dizaine jours, de belles tiges de 5 cm et plus se sont formées ainsi que les premières feuilles.

 

6 – Plantation en serre au printemps suivant et au jardin au printemps d’après

Idéalement, la culture en serre la 2ème année peut être un bon compromis pour éviter maladies et parasites du jardin, le temps que la plante se fortifie. Ainsi le plant aura 2 ans de culture lorsqu’il sera placé au jardin.

Et puis bien sûr, comme pour tout bon jardinier, il faudra faire preuve de patience pour contempler la 1ère floraison, généralement d’ici 2 ou 3 ans de culture.

 

 

A noter qu’une graine d’une certaine variété ne produira pas forcément la même espèce de glycine. Si vous souhaitez obtenir avec assurance une multiplication d’une même variété, préférez la méthode de marcottage expliquée dans cette vidéo.

 

Rendez-vous les printemps prochains, pour suivre le résultat de ces semis de glycine.

Vous en pensez quoi ?