Sam au Jardin

A visiter, Chédigny, le village aux Roses en Touraine

0
Vue de Chedigny, village classé jardin remarquable

Vue de Chedigny, village classé jardin remarquable ©Christophe Gaye- Live Image

Un village classé « Jardin remarquable » où les rosiers sont les maîtres des lieux

Non loin de Tours et tout proche de Loches, un petit village attirent chaque année près de 30 000 visiteurs venus déambuler dans les rues au gré des couleurs et parfums des rosiers : Chédigny.
Son maire, Pierre Louault, a profité de travaux de voirie au début des années 1990 pour laisser la part belle à la végétation et faire courir les rosiers le long des façades.

Ici, nombreux sont les villageois qui participent volontiers au fleurissement de leur village et cèdent volontiers au plaisir de tailler et prendre soin de la végétation. Les trottoirs sont transformés en plates-bandes et les murets en rideau de grimpantes, entre rosiers, chèvrefeuilles, glycines… A tel point que le village est le seul a avoir obtenu le label « Jardin remarquable ».

Mais ce sont bien les rosiers qui sont à l’honneur avec plus de 270 variétés différentes sur plus de 800 pieds, tous étiquetés; de quoi véritablement s’inspirer des couleurs, parfums et utilisations des espèces diverses.

Chaque année durant le week-end de la fête des mères s’y tient d’ailleurs la Fête des Roses, organisée par l’association Roses de Chédigny qui propose par ailleurs des stages de tailles des rosiers et des visites.

 

Village de Chédigny en Touraine

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site du village.

Vous en pensez quoi ?